Europe

Les Sources de Cheverny

Après les vignobles du Bordelais, les propriétaires des Sources de Caudalie s’installent au cœur des vignes du Val de Loire, et ajoutent à leur collection, le Château du Breuil. Ce domaine hors-du-temps s’accorde ainsi une seconde vie sous l’appellation, Les Sources de Cheverny. Avec le même esprit « buco’chic » que Caudalie, l’architecte Yves Collet va superviser le projet et y apporter sa touche de modernité.

Dans une harmonie parfaite avec le panorama purement solognot de forêts et d’étangs, l’ancienne bâtisse du XVIIème siècle, le corps de ferme historique et ses dépendances, sont repensés pour accueillir 49 chambres et suites, réparties dans les six bâtiments du hameau. Le charme vibre partout, quelle que soit la situation de la chambre. Lumineuses, les suites avec grands terrasse sur le lac sont abritées dans d’élégants cabanons, les maisons de pierre accueillent quant à elles, une partie des chambres, tels d’adorables cocons mansardés face à la campagne, enfin les chambres du château posées sur un parquet d’époque, dévoilent un cachet d’antan précieux dominant la forêt omniprésente. Les intérieurs, tous imaginés par la propriétaire Alice Tourbier, reprennent les standards chaleureux de la maison de campagne bourgeoise avec ses cheminées, ses sofas confortables, ses photos souvenirs et ses charpentes apparentes… Coup de cœur particulier pour l’insolite Baron Perché, cette suite signature en bois massif, décorée d’objets chinés, se dressant sur pilotis, tel un observatoire surplombant le lac et l’ensemble du domaine.

La table a été confiée au Chef Frédéric Calmels, chargé de reproduire une cuisine familiale à base de produits du terroir, dans son Auberge de pierre. On y dégustera notamment un vin blanc, élégant et unique, car issu exclusivement du cépage de Romorantin originaire de Cheverny depuis François 1er. L’œnotourisme se prolonge au Spa qui comme à Caudalie, va exploiter les bienfaits des extraits des pépins de raisin. A l’intérieur de sa charpente robuste, un hammam, un bain barrique en bois de chêne et une piscine intérieure complètent la gamme de soins et de rituels.

Dans cet univers de sous-bois et de Renaissance, jaillissent les plus belles réalisations de l’histoire de France et de l’Art de vivre à la Française. En séjournant aux Sources de Cheverny, c’est donc l’occasion de découvrir notamment les châteaux Chambord et de Chenonceau, les deux châteaux de la Loire les plus célèbres au monde, d’arpenter à pied ou à vélo la Sologne et ses paysages singuliers, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, d’observer la faune en bateau traditionnel en cabotant sur la Loire ou de survoler à l’aube en montgolfière les lignes magistrales des châteaux de la région.

La piscine extérieure, non loin de la forêt est un autre atout de ce domaine poétique au retour d’une escapade culturelle ou d’une dégustation de vin. Notons par ailleurs que Les Sources de Cheverny produiront d’ici quelques années, leur propre vin, AOC Cour-Cheverny, toujours à base de Romorantin.