Europe

Aman Sveti Stefan Villa Milocer

Au sud du Monténégro, Aman a investi la côte adriatique et un domaine de plusieurs hectares où deux propriétés historiques hors du commun accueillent les initiés. L’Aman Sveti Stefan et la Villa Milocer ont traversé le temps.

La Villa Milocer, demeure seigneuriale, ex résidence d’été de la reine Marija Karađorđević, posée sur une jolie plage privée, est entourée d’anciennes forêts de cèdres et de pins et de plus de 800 oliviers. Quant à l’Aman Sveti Stefan, il faut suivre un isthme étroit menant à une presqu’île rocheuse pour le découvrir.

En ces lieux, un village fortifié du 15ème siècle a été entièrement restauré pour abriter 50 chambres, cottages et suites. Autrefois village de pêcheurs, l’Aman Sveti Stefan témoigne encore aujourd’hui du passé avec ses ruelles biscornues, ses escaliers en pierre, ses coins et recoins dévoilant tantôt un bout de mer azurée, tantôt une bâtisse couverte de glycine. Les anciennes maisonnettes du village abritent aujourd’hui les chambres, toutes différentes, avec des charpentes cossues et des parquets d’origine. Chaque détail a été mis en valeur pour garder le charme et l’authenticité des siècles d’histoire. Des balcons ou de petites terrasses donnent sur les toits, les placettes ou la mer. Sur un littoral aux eaux claires et au sable rose, la Villa Milocer et son architecture extérieure un brin baroque, dévoilent 8 belles suites. Aman a su privilégier ici des tons doux, grège ou taupe, des bois blonds, des murs en pierre sèche, un mobilier discret où l’on retrouve les lignes sobres chères au style Aman et des lampes tempête en guise de clin d’œil aux pêcheurs.

La table rend hommage aux spécialités locales et prêche le bio : fruits de mer et poissons fraichement pêchés dans l’Adriatique, bœufs nourris dans les pâturages du nord du Monténégro, fromages locaux, miels et confitures, huile d’olive… Charme particulier de La Piazza, une séduisante taverne installée à ciel ouvert sur la place du village. En journée, on admire les vestiges de l’ancienne église et de la chapelle, on se prélasse sur la plage privée ou on se relaxe au Spa de 1 600 m² où les soins mettent à l’honneur les 650 sortes de plantes médicinales du domaine. Les plus curieux peuvent découvrir les richesses de la région, comme la cité médiévale proche de Budva qui date du 5ème siècle, la côte de Kodor et ses fjords classés au Patrimoine de l’UNESCO, les monastères et forteresses ou encore le lac Skadar empli de nénuphars et son bel environnement bucolique.