Afrique

Bisate Lodge

C’est au nord du Rwanda, dans l’amphithéâtre naturel du Parc National des Volcans, que Wilderness Safaris a choisi d’implanter le nouvel opus de sa collection, Bisate lodge. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il s’associe à un investissement environnemental volontaire de reforestation, visant à protéger le dernier sanctuaire des gorilles de montagne.

Après deux heures de route de Kigali, on atteint la zone volcanique érodée dont les vues imprenables du lodge, contribuent au charme ressenti immédiat.

C’est dans un design innovant et durable que les six villas spacieuses de Bisate lodge, ont été imaginées par Nick Plewman. Il s’inspire du style architectural du palais royal pour créer une enveloppe extérieure improbable, des toits sphériques en paille tressée ! A l’intérieur de ces habitats atypiques c’est la joie de vivre rwandaise qui éclate. Déclinaison d’orangers dans le mobilier, tissus s’articulant autour de la grande cheminée en pierre, touches de vert criard sur les coussins, en clin d’œil à la forêt alentour que l’on aperçoit des immenses baies vitrées.

Le décor audacieux, fait la part belle à la tradition avec un regard contemporain. Bambou, papyrus, verre et métal se fondent parfaitement aux motifs noir et blanc, rappelant modestement les couleurs dominantes des cuirs au Rwanda. Droit devant, s’impose fièrement le volcan Bisoké, prés de lui c’est le Karisimbi, prénommé volcan rouge, qui veille. La vue impressionne, l’isolement est total, le spectacle permanent.

L’aventure commence le lendemain pour une traque respectueuse et régulée des derniers gorilles du Rwanda. Parce que les permis d’entrée sont distribués avec une extrême parcimonie, la tranquillité des huit groupes de primates menacés d’extinction est garantie. Accompagnés de guides chevronnés, on traverse au cours de ce trekking millimétré, jungle, collines, rivières, où des centaines d’espèces d’oiseaux ont trouvé refuge.

On piste alors les primates, on trace les indices de leur présence, on avance pas à pas avec une excitation croissante… Lorsqu’ils surgissent enfin, nous disposons d’une heure en leur compagnie, que nous célébrons d’un silence collégial aussi intense que précieux.
Les émotions s’enchainent et se bousculent… L’échange avec les autochtones ramène à l’essentiel, l’importance de protéger cet écosystème rare et en danger. Ils nous racontent comment ils sauvegardent la biodiversité et combien il est vital de les soutenir dans ce vaste programme de reforestation.

Avec Bisate Lodge, Wilderness Safaris a su créer un échange pérenne entre les hommes la faune et la flore. On y visite la serre du domaine, on participe à l’effort de protection en plantant un arbre, on encourage le tourisme responsable. Le jour s’achèvera, doucement, par une dégustation de thé et de café de la région, la tête dans les étoiles.