Amérique du Nord

Aman New York

Plusieurs années de rénovation, et un joyau d’hôtellerie contemporaine : rendez-vous ultime des esthètes urbains, la nouvelle adresse du groupe Aman fait renaître le Crown Building, jadis occupé par le Museum of Modern Art de New York. Ce fleuron architectural de 26 étages drapés de briques blondes surplombe la skyline la plus célèbre au monde.

Le décorateur Jean-Michel Gathy a converti cette icône architecturale en un temple contemporain d’art de vivre. Dès l’entrée, la géométrie monumentale des portes cuivrées fait pénétrer à pas feutrés dans ce qui ressemblerait à une maison de thé ou une pagode high tech – l’idée du Japon est partout, subliminale, dans un jeu où les matériaux et les couleurs jouent la partition d’une épure parfaitement maîtrisée.

Coté nuit, 83 suites se partagent l’espace. Côté jour, on retiendra avant tout les restaurants et les terrasses qui multiplient les propositions dinatoires et les vues plongeantes sur Central Park. Le washoku, tradition locavore nippone inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, y figure en majesté. Les piscines extérieures invitent autant à la contemplation qu’aux brasses entre ciel et Terre. Trois étages de spa réinventent les codes du lâcher prise, avec cheminées ronronnant le long des bassins, et luminaires cuivrés comme des gongs de monastères. Le plus stylé et le plus ressourçant des refuges New-Yorkais.